L’ilot balboa
 

Les origines du Balboa

Les avis sur les origines du Balboa divergent. Certains historiens de la danse considèrent que le Balboa tient ses origines dans le Foxtrot, tandis que d'autres plaident pour une évolution du Charleston ou du Shag collégial. Willie Desatof, danseur distingué de balboa, affirmait que le balboa tirait ses racines de la Rumba. Le Balboa se dansant en 8 temps, on devrait logiquement le rapprocher d'autres danses en 8 temps, mais cela n'exclue pas un éventuel rapprochement avec les danses en 6 temps. Les danses évoluent en effet de façon parfois surprenante.

Nous ne sommes donc pas en mesure de donner les origines précises du Balboa. Quoiqu’il en soit, il apparait que les premiers danseurs de Balboa aient été fortement influencés par leur connaissance des autres danses du moment.


Qu'est-ce que le Balboa ?

Il y a 2 formes de Balboa : le pur Balboa (forme originale) et le Bal swing.


Le Pur Balboa

Le pur Balboa se danse en position fermée. Il se pratiquait dans les salles de danse traditionnelles où l'espace était limité. Certaines de ces salles imposaient des règles strictes avec des codes de danse interdisant notamment les kicks du charleston. Le pur Balboa se caractérise par une posture assez droite; les partenaires ont un contact très proche et intime en se tenant 'poitrine contre poitrine'. Les danseurs ne se séparent jamais de leur partenaire, ils conservent le contact permanent. Cela laisse peu de place aux variations, ce qui fait du pur Balboa une danse très simple. Les seules variations autorisées étaient les changements de direction, Slides et footwork. Dès lors que les poitrines se séparent, on considère qu’il ne s’agit plus de pur Balboa !  On disait que le Balboa avait été inventé par des hommes qui voulaient juste rencontrer et danser avec des femmes !

Sa simplicité et son économie de mouvements permettent au Balboa de s'adapter parfaitement aux tempos rapides. On considère de ce fait qu’il s’agit uniquement d’une danse rapide. Effectivement, à l'origine, beaucoup de danseurs dansaient à des vitesses incroyables; mais ils aimaient néanmoins danser sur des musiques plus lentes, car le Balboa s'adapte à tous les tempos, jusqu’à des rythmes exceptionnellement lents.


Le Bal Swing

Avec le temps, les danseurs de pur Balboa ont commencé à introduire des variations plus fantaisistes, ce qui les obligeaient à rompre la connexion 'poitrine - poitrine'. Tout devenait ainsi possible : vrilles, tours, (dips et tricks) et même des acrobaties ! Tout cela était autorisé pourvu que le style, les sensations et le cadre demeurent dans l'esprit original du pur Balboa. Pour résumer, on peut dire que les variations en position ouverte étaient autorisées tant qu'elles étaient combinées avec les pas de base du pur Balboa.

Il est difficile de dater l’appellation 'Bal Swing' car pendant longtemps, les gens la rangeaient simplement et sans distinction dans les danses Swing.


Où et quand furent-ils créés ?

Le Balboa tire son nom de la péninsule de Balboa à Newport Beach sur la côte californienne. C'est au 'Beach Pavilion' et plus tard au 'Rendez-vous Ballroom' que l'on dansa le Balboa pour la première fois.

La danse se développa dans les années 20 et devint suffisamment connue dans la région de Los Angeles au début des années 30 pour se répandre dans les stations balnéaires de Huntington, Long Beach, San Pedro, Venice Beach.


Les lieux de danse

Le 'Balboa Pavilion' était une bâtisse de style Victorien construite sur le sable dans la Péninsule de Balboa. Construit en 1905, il fut réaménager pour les besoins des danseurs en 1923 et acquis une grande renommée, plus importante que celle du 'Rendez-vous Ballroom' qui se trouvait quelques pâtés de maison plus loin.


Le 'Rendez-vous Ballroom' a été construit en 1928 à très grande échelle : il comprenait 2 salles de danse d'une capacité globale de 4000 personnes à son apogée. Il est difficile d'imaginer autant de personnes danser. Pour aider la comparaison, noter que son parking comprenait 1000 emplacements ! La piste de danse était si grande qu'elle pouvait accueillir plus de 1500 couples. Après un incendie en 1935, l’établissement pu être reconstruit en moins de 3 mois !


La plupart des grands Big Bands de l'époque y ont joué : Bob Crosby, Harry James, Gene Krupa, Tommy Dorsey, Jimmy Dorsey, Woody Herman, Lionel Hampton, Benny Goodman, Charlie Barnet, Les BrownNat King Cole, The Andrews Sisters et bien d'autres. En 1938, la salle était surnommée 'la Reine Du Swing' par le magasine Look.


La péninsule de Balboa était une destination très populaire pour les jeunes, surtout pendant les vacances de Pâques, si bien que cette semaine de vacances était appelée 'la semaine de Bal'. Les appartements et maisons en location pour les vacances affichaient complets à cette période avec des vacanciers qui passaient leurs journées à la plage et leurs soirées à danser au Rendez-vous Ballroom.


The Ray Rand Swingers

Ray Rand était le directeur du Diana Ballroom à Culver City (près de Los Angeles). Il était lui-même un danseur passionné et sa salle de bal était un des repaires favoris des meilleurs danseurs du moment. Comme il en connaissait bon nombre, il décida en 1935 de former une troupe de danseurs; 'The Ray Rand Swingers'. On louait leur service à l'occasion d'évènements très populaires tels que des spectacles de danse ou des marathons.


Les 4 couples en faisant partie étaient :

. Maxie Dorf & Mary McCaslin

. Hal Takier & Betty Takier

. Lawrence Wise & Lilian Arnold

. Gil Fernandez & Venna Cascon


Ils étaient les danseurs les plus haut en couleur du moment et marquaient leur passage grâce à leurs représentations débordantes d'énergie. Ils avaient un planning de représentations très chargé dans tout le sud de la Californie et participèrent ensuite à des concerts très en vue à Pomona puis à New York. Ces voyages dans tout le pays les amenèrent à rencontrer d'autres super danseurs comme les Lindy Hoppers blancs.

Malheureusement, la guerre mit fin à la troupe. Ray arrêta d'accepter de faire des représentations fin 1939 début 1940. Quelques-uns continuèrent, apparaissant parfois dans des films ; Maxie Dorf décida de rejoindre l'US Navy et servit pendant la guerre.


Le Balboa aujourd'hui

Pendant longtemps, le monde de la danse a été largement oublieux du Balboa. Très peu de personnes le connaissaient. Heureusement, la danse n'a jamais complètement disparu et beaucoup d'anciens danseurs ont continué avec passion et c'est ainsi que Sylvia Sykes et Jonathan Bixby découvrirent le Balboa au début des années 80. Ils persuadèrent certains des anciens danseurs de leur enseigner le Balboa pour le pérenniser. Ils travaillèrent beaucoup avec Maxie Dorf, proclamé 'Roi du Balboa'.

Sylvia et Jonathan ont ainsi pu transmettre leur connaissance du Balboa lors de stages de Balboa dans le monde entier.

Aujourd’hui les événements Balboa (stages, soirées, festival) se multiplient un peu partout dans le monde.


Voir ici l’agenda des principaux évènements internationaux !




   un peu d’HISTOire
presentation  du  balboA